LA PROCRASTINATION

La procrastination est le fait de remettre à plus tard ce qui peut être fait en même temps. C’est remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui. C’est un mal qui ronge la société actuelle et qui impacte plusieurs domaines de la vie (le bien-être personnel, la famille, les relations sociales, le couple, la santé, la vie professionnelle, etc.).

Certaines activités qui s’entassent peuvent facilement mener  la procrastination. C’est le cas lorsqu’on reporte des activités telles que faire les tâches domestiques, répondre à des rendez-vous, des appels téléphoniques, régler des factures, etc. L’attitude de remettre à plus tard dans ces quelques exemples de la vie courante peut entraîner des conséquences comme la baisse de productivité, le stress et la culpabilité.

COMMENT SORTIR DE LA PROCRASTINATION ?

Dans certains cas, c’est tout à fait normal de reporter à demain. Or, parfois, cela amène à ne pas honorer ses promesses ou ses engagements.

Par exemple, lorsqu’un mari promet à sa femme de réparer le robinet de la salle de bain qui coule et qu’il remet chaque fois au lendemain, je pense qu’au bout d’une semaine, s’il ne l’a pas fait, cela peut créer des tensions dans le couple vu qu’il n’a pas respecté sa promesse.

Pour vaincre l’esprit de procrastination qui vole ton temps, il faut :

– prier DIEU : Seul DIEU peut te changer, lui seul peut mettre en toi le vouloir et le faire. Il est le seul qui pourra te donner la capacité de ne plus remettre à demain et d’avoir la discipline nécessaire pour faire en même temps ce qui doit être fait.  

– prendre la décision : Dresser la liste des tâches à faire et cocher au fur et à mesure chaque tâche exécutée. Tu peux faire la liste avant de te coucher et classer les tâches par ordre de priorité ou de difficulté pour avoir une idée de ce que tu as à accomplir au cours de la journée. Il faut que ta liste soit raisonnable avec des objectifs réalistes, cela ne sert à rien d’avoir une liste trop chargée. Écris ce que tu penses pouvoir réellement faire. Si tu es conscient que tu ne pourras faire que 5 tâches correctement, pas besoin d’écrire plus de 20 tâches sur ta liste journalière. Ne te mets pas la pression inutilement parce que c’est toujours mieux de bien finir les 5 tâches prévues pour la journée et d’être satisfait que de ne faire que 5 sur 20 tâches initialement prévues en ayant le sentiment de ne pas avancer. 

 Avec détermination, et surtout par la grâce de DIEU, tu peux sortir de ce piège qu’est la procrastination afin qu’à l’heure du bilan, tu puisses être fièr(e) de ce que tes réalisations.

Mesmère AGOSSOU