
Jean 1:1-4: Au commencement était la parole, et la parole était avec DIEU, et la parole était DIEU. Elle était au commencement avec DIEU. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Tu peux voir au travers de ce verset l’importance et la puissance de la parole. Si DIEU, notre Père céleste a créé l’univers tout entier par sa parole, qu’en est-il de toi son enfant ? En tant qu’enfant de DIEU, tu dois faire attention à ce qui sort de ta bouche.
COMMENT UTILISER LE POUVOIR DES MOTS ?
Proverbes 18:20-21: C’est grâce au fruit de sa bouche que l’homme rassasie son ventre, c’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie. La langue a pourvoir de vie et de mort; ceux qui aiment parler en goûteront les fruits.
Tout ce qui est prononcé par l’homme a une importance significative. En effet, certaines personnes n’ont pas conscience du pouvoir de leur parole. Ils proclament des paroles de malheur, de maladies, de plaintes sur leurs vies et sur la vie de leurs proches.
Prenons l’exemple de quelqu’un qui passe par une période difficile et qui répète constamment les affirmations suivantes :
– Il n’y a pas d’opportunités ;
– la situation est trop difficile ;
– je n’ai pas d’argent ; je suis pauvre ;
– je ne pourrai pas m’en sortir ;
C’est naturel que ce dernier ne trouve pas de solution rapide à ses problèmes puisque c’est lui même qui confesse de sa bouche que rien ne va.
Si, au contraire, malgré qu’il traverse une situation inconfortable, une personne confesse les affirmations suivantes :
– je bénis l’Eternel ;
– je remercie DIEU de ce qu’il va faire ;
– je rends grâce au Seigneur parce qu’il va me sortir de cette situation ;
– je sais que DIEU est au contrôle et que tout ira bien.
Cette deuxième personne va de façon simple trouver des solutions pour se sortir de sa situation.
Il y a aussi des parents qui, sous l’effet de la colère, lancent des mots durs à leurs enfants ou les maudissent par leur parole.
– tu es un bon à rien ;
– continues comme ça et tu vas échouer ;
– tu ne pourras jamais changer ;
– c’est toi qui causera ma perte ;
– ton avenir me préoccupe beaucoup, etc.
Des paroles proclamées par de tels parents à leurs enfants auront un impact sur leur futur. Alors, en qualité de parents, faites très attention à ce ce que vous dites à vos enfants même si ils n’ont pas été sages car, à force de répéter des choses négatives que ce soit sur votre vie ou sur celle de vos enfants ou proches, cela finira par se réaliser.
Et s’il s’avérait que tu fasses partie de ces parents là qui ont eu à prononcer certaines paroles destructrices sur leurs enfants ou de ceux qui voient toujours le verre à moitié vide en se plaignant beaucoup, ne t’inquiète pas, tu peux toujours te rattraper.
2 Corinthiens 5:17: Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; et voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
En effet, de la même manière que DIEU a tout créé par sa parole, il t’a aussi donné ce pouvoir qui se manifeste quand tu as réellement foi en lui. Jésus dans Matthieu 17:20 a bien dit que même avec une foi comme un grain de moutarde, nous pouvons dire à une montagne de se déplacer et elle se déplacera. Avec la foi rien ne t’est impossible. Alors prend la décision dès cet instant de ne dire que des paroles bienveillantes envers toi et ton entourage. Dès ton réveil, chaque matin, tu peux déclarer avec foi et à haute voix :
– je suis enfant de DIEU, donc cohéritier de Christ ;
– je suis béni et je suis une source de bénédiction ;
– j’excelle dans tous les domaines de ma vie ;
– DIEU m’aime, il me protège et est toujours avec moi où que j’aille et quoi que je fasse ;
– Jésus a donné sa vie pour me racheter ;
– j’ai de la valeur aux yeux de mon Père qui est dans les cieux ;
– je suis en parfaite santé ;
– je suis riche et je suis fort ;
– Je suis une personne merveilleuse ;
– je suis fièr(e) de mes enfants ;
– je suis heureux avec mon conjoint ;
– j’ai la victoire en Jésus-Christ.
Toutes ces paroles sont en réalité la vérité de DIEU pour toi. Et pour renforcer tes déclarations, tu proclames la parole de DIEU sur ta vie et celles de tes proches. Tu utilises des versets de la Bible, tu prends la parole de DIEU pour renforcer tes affirmations positives peu importe ta situation. Tu dois en faire un mode de vie, comme quand tu pries les matins ou que tu prends ton petit déjeuner.
Romains 10:17: Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de DIEU.
Prends l’habitude de proclamer, de déclarer des paroles positives sur ta vie, sur la vie de tes enfants et de ton conjoint, sur celle des membres de ta famille ou de tes amis et tu verras que naturellement ces choses prendront effet dans vos vies.
Hébreux 4:12: Car la parole de DIEU est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu’au plus profond de l’être, jusqu’à atteindre âme et esprit, jointures et moelle, elle juge les dispositions et les pensées du cœur.
Lorsque quelqu’un vient te poser un problème, utilise la parole de DIEU pour l’encourager, le fortifier et rappelle lui qu’il n’a rien à craindre parce que DIEU est avec lui. (Josué 1:9). C’est aussi très utile de déclarer avec foi la parole de DIEU lorsque tu es accablé par des pensées négatives et des pensées de découragement.
Mesmère AGOSSOU