L’IMPORTANCE DU BUDGET

Proverbes 21: 5 : Les plans de l’homme actif lui assurent du profit ; mais la précipitation conduit à l’indigence. 

L’indigence, la pauvreté et la disette sont des mots synomymes qui expliquent un état de manque financier et la parole de DIEU nous dit que celui qui ne planifie pas et qui agit avec précipitation va se retrouver dans cette situation de manque.

Voilà pourquoi tu dois planifier tes finances. Qu’est ce qu’un budget financier ?

QUELLE EST L’IMPORTANCE DU BUDGET ?

Un budget financier est un plan qui permet d’affecter une somme d’argent à un ensemble de dépenses à effectuer sur une période donnée.

Etablir un budget revient donc à planifier et suivre ses dépenses en se basant sur le revenu qu’on gagne. C’est très utile pour bien gérer ses finances. Même si la bible ne parle pas explicitement de budget, elle parle de planification.

Que doit contenir le budget d’un chrétien ?

La Bible regorge de principes pour aider un chrétien à établir son budget. Un budget adéquat doit comporter :

– la dîme : Proverbes 3 : 9 – 10 (Honore l’Eternel en lui donnant une part de tes biens et en loui offrant les prémices de tous tes tes revenus. Alors tes greniers regorgeront de nourriture et tes cuves déborderont de vin).

– l’Épargne : Proverbes 10 : 5 (Celui qui amasse des provisions en été est un homme intelligent, mais celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte).

– le remboursement des dettes : Proverbes 22 : 7 (le riche domine sur les pauvres, et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête).

– les dépenses fixes comme le loyer, la nourriture, l’habillement, le transport, les assurances, les frais de santé, etc. et les dépenses variables : les loisirs et imprévus :

1 Corinthiens 10 : 31 :Tout ce que vous faites : manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de DIEU.

             – les dons divers :Proverbes 19 : 17 : Qui prend pitié du faible prête au Seigneur : il saura lui rendre son bienfait.

             – les éventuels investissements :  Ecclésiaste 11 : 1 – 8 (Risque ta fortune sur les mers : après de longs jours, tu la retrouveras. […] Dès le matin, sème tes semences, et jusqu’au soir n’arrête pas ton ouvrage, car tu ignores ce qui réussira, ceci ou cela, ou si les deux ensemble seront bons).

Pour assurer ta prosperite financière tu dois absolument avoir un budget et faire tout possible pour le respecter. Seulement n’oublie pas que le plus important dans ta vie c’est de chercher premièrement le royaume et la justice de DIEU et toutes les autres choses te seront données par dessus (Matthieu 6 : 33). Aussi demande à DIEU de te donner la sagesse pour bien gérer les biens qu’il t’a confié.

Proverbes 10 : 22 : La bénédiction du Seigneur enrichit, et l’effort de l’homme n’y ajoute rien.

Mesmère AGOSSOU