
Dans l’article précédent «Non au découragement», DIEU nous invitait à avoir confiance en Lui car, que quels que soient les épreuves, Il est avec nous.
COMMENT SORTIR DE FACON PRATIQUE DU DECOURAGEMENT ?
Pour sortir du découragement, il faut :
– Passer beaucoup de temps dans la louange : tu dois être reconnaissant envers DIEU. Chantez à l’Eternel, louez l’Eternel! Car il délivre l’âme du malheureux de la main des mains. (Jéremie 20:13)
– Prier sans cesse pour confier la situation à DIEU. Déchargez- vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous. (1 Pierre 5:7)
– Lire et méditer la parole de DIEU pour reprendre confiance et assurance. Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai le repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. (Matthieu 11 : 28-29)
– Être dans une attitude de reconnaissance en se rappelant toutes les choses que DIEU a fait dans ta vie par le passé. Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits (Psaumes 103:2)
– Accepter sa part de responsabilité. Car si tu dis: «je ne savais pas», celui qui sait ce qui se passe au fond des coeurs, ne discerne-t-il pas, lui? Oui, celui qui protège ta vie le sait, et il rendra à chacun selon ses actes (Proverbes 24:12)
– Décider de surmonter cette difficulté. Puis il me dit : Sois sans crainte, homme bien-aimé de DIEU! Que la paix soit avec toi! Fortifie-toi et prends courage! Pendant qu’il me parlait, je repris des forces et je lui dis: que mon Seigneur parle, car tu m’as fortifié! (Daniel 10:19)
– Persévérez et être patient afin que DIEU agisse: Endurez la situation avec patience en gardant toujours le regard fixé sur Jésus. Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment (Jacques 1:12)
Quelque soit la situation que tu traverses en ce moment, garde le regard fixé sur Jésus en te rappelant que DIEU est avec toi. Tu verras que très bientôt, par sa Divine Grâce, tu sortiras triomphant(e) de cette épreuve qui deviendra un témoignage pour édifier une multitude de personnes.
Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de DIEU. Pensez à celui qui a enduré de la part des hommes pécheurs une telle opposition contre lui, pour que vous ne vous laissiez pas abattre par le découragement. (Hébreux 12 : 2-3)
Mesmère AGOSSOU