
La Bible nous dit dans Proverbes 22:6: ‘’Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas’’. Cela signifie que DIEU veut que nous élevions nos enfants, selon le plan qu’il a pour eux. Après tout, il désigne les enfants comme un héritage qu’il nous donne. Des fils : voila bien l’héritage que donne l’Eternel, oui, des enfants sont une récompense. (Psaumes 127:3).Votre devoir en tant que parent est de conduire vos enfants à Christ qui est le salut. Vous devez les amener à aimer DIEU et avoir une relation personnelle avec Lui peu importe leur âge. C’est vrai que lorsqu’ils sont plus grands, il est difficile de leur faire connaître DIEU. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont réticents que vous devez les contraindre.
Colossiens 3:21: ‘’Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent’’. Ce n’est pas en les forçant à accepter Christ qu’ils auront le salut. La décision doit venir d’eux-mêmes et ainsi, ils pourront avoir leur expérience personnelle de rencontre avec le Christ
COMMENT FAIRE CONNAITRE CHRIST A VOS ENFANTS ?
1- PRIER POUR EUX
Normalement dès leur naissance, vous devez demander à DIEU de vous donner la sagesse pour bien les élever selon sa volonté et conformément à sa parole. (Éphésiens 6:4)
Chaque parent doit remettre ses enfants à DIEU et demander l’orientation du Saint Esprit pour leur éducation. En effet, c’est uniquement par la grâce de DIEU que vos enfants auront la foi pour aller vers le Christ peu importe vos efforts.
Éphésiens 2:8: Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de DIEU.
Vous devez prier tous les jours avec foi et de façon continue sans vous relâcher pour que le Saint Esprit amène vos enfants à connaître Christ.
Éphésiens 1:13-14: Et en Christ, vous aussi, vous avez entendu le message de vérité, cet évangile qui vous apportait le salut; oui, c’est aussi en Christ que vous qui avez cru, vous avez obtenu de DIEU l’Esprit Saint qu’il avait promis et par lequel il vous a marqués de son sceau pour lui appartenir. C’est cet Esprit qui constitue l’acompte de notre héritage en attendant la délivrance du peuple que DIEU s’est acquis. Ainsi tout aboutit à célébrer sa gloire.
Vous ne devez pas désespérés ou vous décourager mais vous devez persister dans la prière, demander à DIEU de pardonner leurs péchés, de les protéger du mal, de les conduire par son Saint Esprit et de les amener à lui pour qu’ils puissent le servir.
2- ETRE UN MODELE POUR EUX
Vous devez vous-même montrer l’exemple à vos enfants. Ils vous observent beaucoup et ont tendance à vous copier parfois.
Tite 2:7: Sois toi-même en tout un modèle d’œuvres bonnes. Que ton enseignement soit fidèle et qu’il inspire le respect.
Certains enfants aiment et apprécient les mêmes choses que leurs parents. C’est parce que sans le vouloir, à force de voir papa et maman faire ou aimer quelque chose, ils se retrouvent à faire ou aimer la même chose de façon inconsciente. Vos habitudes peuvent déteindre sur celles de vos enfants. Ne soyez pas étonnés si, à force de vous voir prier, vos enfants se mettent à prier pour ressembler à papa ou à maman. Si vous écoutez tout le temps de la musique gospel, ou que vous suivez des émissions chrétiennes, naturellement vos enfants vont être attirés vers la musique gospel ou éprouver du plaisir à suivre les émissions avec vous. Ils vont même se mettre à fredonner de la musique Gospel ou mimer ce qu’ils voient à la télé. Lorsque vos enfants vous voient souvent lire et étudier la bible, cela va faire naître en eux l’envie de lire aussi la bible. Vos comportements et actions de tous les jours doivent refléter Christ. Vous devez démontrer par vos actes que vous avez placé votre assurance en DIEU. Lorsqu’un problème survient, vos enfants doivent voir qu’au lieu de vous plaindre, vous confiez la situation à DIEU car vous avez foi. Devant eux, vous reconnaissez ainsi qu’il est le seul qui peut vous secourir.
Actes 16:31: Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.
3- COMMUNIQUER AVEC EUX
C’est une bonne chose de constater que les enfants vous copient inconsciemment. Mais, c’est toujours mieux si vous leur expliquez qui est DIEU. Il existe de nos jours beaucoup d’outils (livres, bibles, bandes dessinées et films) adaptés aux enfants pour leur faire connaître DIEU et mieux leur enseigner l’histoire de Jésus-Christ. Vous pouvez aussi les inviter à lire la bible avec vous. Quand ils vous posent des questions, il faut leur répondre le plus simplement possible de manière à ce qu’ils comprennent avec leurs propres mots. N’attendez pas toujours qu’ils viennent vous poser des questions. Prenez l’habitude, que ce soit à table, en allant à l’école ou au retour, pendant les vacances, lors des tâches ménagères, ou à tout moment où vous en avez l’occasion, de leur enseigner la parole de DIEU.
Deutéronome 6:6-7: Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
Il est important que vos enfants arrivent à faire la différence entre ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Ce n’est que vous qui pourrez les mettre sur le droit chemin. DIEU veut que vos enfants soient sauvés parce que comme vous ils sont cohéritiers de son royaume.
Genèse 17:7: Je maintiendrai éternellement mon alliance avec toi, puis avec ta descendance après toi, de génération en génération. En vertu de cette alliance, je serai ton DIEU et celui de ta descendance après toi.
Mesmère AGOSSOU
