
Genèse 2:21-23: « Alors l’Eternel DIEU plongea l’homme dans un profond sommeil. Pendant que celui-ci dormait, il prit une de ses côtes et referma la chair à la place. Puis l’Eternel DIEU forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena à l’homme. Alors l’homme s’écria : Voici bien cette fois celle qui est os de mes os, chair de chair. Elle sera appelée «femme» car elle a été prise de l’homme ».
QUELLE EST L’IMPORTANCE DU RÔLE DE LA FEMME ?
DIEU créa l’homme et la femme. Ils sont tous les deux enfants de DIEU. En créant la femme, DIEU voulait apporter une aide à l’homme parce qu’il ne voulait pas que ce dernier soit seul. La femme a été crée pour soutenir et aider l’homme dans sa mission pour DIEU.
Éphésiens 5:22-23: “Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur”.
Cela ne veut pas dire que la femme n’a pas son mot à dire, ou encore qu’elle est l’esclave de son mari. DIEU n’a pas mis la femme dans une position d’infériorité par rapport à son mari. Au contraire, elle est censée être un soutien sur tous les plans. Elle doit jouer un rôle d’accompagnateur dans ses différents projets et l’aider à assumer son rôle de chef de famille. En tant qu’épouse et mère, lorsqu’une femme connaît et embrasse son identité en Christ, elle arrive facilement à accomplir ses devoirs avec plaisir. Elle ne se laisse pas démonter par les vicissitudes de la vie.
La bible nous donne les caractéristiques d’une femme vertueuse :
Proverbes 31 verset 10-22: “Heureux celui qui trouve une femme vaillante, elle a bien plus de prix que des perles précieuses. Son mari a confiance en elle, il ne manquera pas de biens dans sa maison. Tous les jours de sa vie, elle lui fait du bien, et non du mal. Elle cherche avec soin du lin et de la laine et elle les travaille de ses mains diligentes. Comme un vaisseau marchand, elle amène des vivres de loin en sa demeure. Quand il fait nuit encore, elle est déjà debout, préparant pour sa maisonnée ce qu’il faut pour manger et elle distribue leurs tâches à toutes ses servantes. Elle pense à un champ, alors elle l’achète. Du fruit de son travail, elle plante une vigne. Avec plein d’énergie, elle se met à l’œuvre et active ses bras. Elle constate que ses affaires marchent bien. Jusque tard dans la nuit, sa lampe est allumée. Ses mains filent la laine et ses doigts tissent des vêtements. Elle ouvre largement la main à l’indigent et tend les bras au pauvre. Pour elle et tous les siens, peu importe la neige, car toute sa famille est revêtue de doubles vêtements. Elle se fait des couvertures, elle a des vêtements de fin lin et de pourpre”.
Ce texte décrit comment doit être une femme de valeur. Il indique comment une femme peut contribuer au développement et à la réussite de son foyer. Une femme doit savoir la position que DIEU lui a donné et le rôle important qu’elle doit jouer pour l’épanouissement de son mari et ses enfants. Une femme doit veiller à bien gérer son temps. Elle planifie et exécute ses tâches journalières, s’assure que sa maison est un cadre propre, convivial et chaleureux. Elle est généreuse aussi bien envers sa famille qu’envers ceux qui l’entourent.
Proverbes 31: 24-27: “Elle tisse elle-même des habits et les vend, elle fait des ceintures qu’elle cède aux marchands. La force et la splendeur lui servent de parure. C’est avec le sourire qu’elle envisage l’avenir. Ses paroles sont sages, elle dispense avec bonté l’enseignement. Elle veille à la bonne marche de sa maison et ne se nourrit pas du pain de la paresse”.
Une femme vertueuse contribue à augmenter les ressources du foyer. Elle est une bonne gestionnaire qui vise la prospérité de sa famille. C’est avec joie qu’elle apporte la stabilité et la paix dans sa famille et elle prodigue des conseils sages en s’appuyant sur la parole de DIEU.
Proverbes 31: 30-31: “La grâce est décevante et la beauté fugace; la femme qui révère l’Eternel est digne de louanges. Donnez-lui donc le fruit de son travail ! Qu’on dise ses louanges aux portes de la ville pour tout ce qu’elle fait !”.
Une femme doit avoir la crainte de DIEU, elle doit passer beaucoup de temps dans la prière et la méditation de la parole de DIEU. Même lorsqu’elle est occupée, elle doit prendre du temps dans la présence de DIEU pour intercéder en faveur de chaque membre de la famille. Discrète, elle a une bonne estime d’elle-même et arrive à se maîtriser. Une femme doit participer à l’épanouissement personnel et social des membres de la famille. Elle est douce et chaleureuse. Elle doit réconforter et témoigner constamment de son amour.
La femme joue un rôle primordial dans la vie de son mari et de celle de ces enfants, son influence définit le bon fonctionnement de la famille.
Proverbes 14:1: “la femme sage bâtit sa maison alors que la femme insensée la renverse de ses propres mains”.
Mesmère AGOSSOU
