
La famille est un pilier essentiel de la société, elle a été instituée par DIEU lui-même. Genèse 1:27-28 nous dit: « Soyez féconds, multipliez vous et remplissez la terre.«
La famille est généralement composée:
– du père ;
– de la mère ;
– des enfants.
QUELLES SONT LES RESPONSABILITES DE CHAQUE ACTEUR ?
La famille est importante pour DIEU en ce sens que c’est un cadre d’amour qu’il a créé et dans lequel chacun doit être heureux. Chaque membre de la famille y occupe une place importante et cette place vient avec des devoirs. DIEU veut que chacun fasse sa part afin que la famille puisse atteindre le but que DIEU a prévu pour elle.
D’une part, nous avons la responsabilité des parents, et d’autre part, celle des enfants.
En effet, Le père et la mère doivent en tant que conjoints accompagner leurs enfants, les instruire selon la volonté de DIEU. Proverbes 22:6 nous dit: Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.
Le Seigneur a un plan pour chacun de vous et il donne l’autorité aux parents pour mettre leurs enfants sur le chemin qu’il a tracé pour eux. Les parents doivent montrer le bon exemple à leurs enfants, aussi bien par l’action que par la parole. Quand un enfant voit ses parents prier, lire et méditer la bible, ou encore être gentil et compatissant envers les autres, quand il voit comment ses parents sont attachés l’un envers l’autre, la manière dont ils se parlent avec respect et considération, la manière dont ils se comportent avec leur entourage, l’enfant sera amené inconsciemment à reproduire ces comportements. La responsabilité des parents est d’aimer et de respecter leurs enfants parce qu’ils sont l’héritage que DIEU leur a donné. C’est ce qu’on peut lire dans le psaume 127 au verset 3 : Des fils: voilà bien l’héritage que donne l’Eternel, oui, des enfants sont une récompense. Cela n’empêche pas de corriger les enfants et de les ramener sur le droit chemin quand ils s’égarent. Les parents doivent répondre à tous les besoins de leurs enfants, que ce soient des besoins physiques, émotionnels et même spirituels. Ils doivent régler les conflits entre les enfants et toujours instaurer la cohésion et la fraternité sans prendre parti.
Le père doit :
– pourvoir aux besoins des membres de sa famille ;
– accompagner de façon ferme mais douce, sans forcer les membres de sa famille à atteindre leurs objectifs comme on peut le voir dans Ephésiens 6:4: Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur;
– porter la vision de la famille et la conduire selon le plan de DIEU ;
– inculquer des bonnes valeurs à ses enfants ;
– être un modèle et montrer le bon exemple ;
– être un conseiller et surtout écouter aussi bien ses enfants que sa femme ;
– être présent émotionnellement pour ses enfants afin qu’ils puissent bâtir une bonne estime de soi.
La mère doit :
– passer beaucoup de temps avec ses enfants pour les éduquer ;
– participer à leur épanouissement personnel et social ;
– être sage pour écouter et prodiguer des conseils en tenant compte de la parole de DIEU. Proverbes 14:1: la femme sage bâtit sa maison alors que la femme insensée la renverse de ses propres mains ;
– être douce et chaleureuse avec ses enfants : elle leur témoigne constamment son amour et les réconforte en cas de besoin ;
– bien gérer les ressources de la maison ;
– apporter la stabilité et la paix dans la famille et influencer positivement ses enfants.
Les enfants, peu importe leurs âges, ont aussi des devoirs envers leurs parents.
Ils doivent :
– écouter et suivre les commandements de leurs parents ;
– s’aimer entre frères et soeurs ;
– prioriser la bonne ambiance et la bonne entente entre eux ;
– aimer et surtout respecter leurs parents. Exode 20:12 : Honore ton père et ta mère, afin de jouir d’une longue vie dans le pays que l’Eternel ton DIEU te donne.
C’est DIEU lui même qui a donné ce commandement. Donc, tout enfant qui respecte et obéit à ses parents va vivre longtemps sur terre. Ephésiens 6 : 1-3: Vous, enfants, obéissez à vos parents à cause du Seigneur, car c’est là ce qui est juste. Honore ton père et ta mère: c’est le premier commandement auquel une promesse est rattachée: pour que tu sois heureux et que tu jouisses d’une longue vie sur la terre. Les enfants doivent aider les parents dans les tâches ménagères de la maison, chacun doit savoir ce qu’il doit faire et surtout quand le faire. Les enfants doivent pouvoir se confier à leurs parents afin de bénéficier de leur sagesse pour se sortir de certaines situations déplaisantes.
Le but d’une famille épanouie est de glorifier DIEU à travers les actions de chaque individu qui la compose et d’être une source de bénédictions pour les autres.
Mesmère AGOSSOU
