
Un père est un homme qui donne naissance, qui élève un enfant. Il prend soin de l’enfant, l’éduque et le prépare pour la vie adulte. A ne pas confondre avec un géniteur (celui qui donne la vie à un enfant sans en prendre soin). Le père se doit :
– d’aimer son enfant ;
– d’être présent pour lui et de passer du temps de qualité avec lui ;
– d’être une figure d’autorité ;
– de subvenir aux besoins de l’enfant ;
– de montrer l’exemple ( être un modèle) ;
– d’inculquer à l’enfant de belles valeurs qui feront de lui un adulte responsable ;
– d’établir des règles qui vont aider l’enfant à se construire ;
QUELLE EST L’IMPORTANCE DU RÔLE DU PERE ?
Force est de constater que beaucoup de pères se retrouvent absents de la vie de leurs enfants soit à cause d’un divorce ou des difficultés financières les empêchant de jouer véritablement leur rôle de père.
Lorsqu’un enfant est privé de figure paternelle quelque soit la raison, cela entraine le plus souvent des conséquences graves (la dépression, l’anxiété, le manque d’estime de soi, la peur de l’abandon, l’addiction à de mauvaises substances, les relations compliquées, la colère, le ressentiment, les troubles de comportements, etc…).
Si tu te retrouves malheureusement dans la situation où tu fais face à l’absence de ton père et que cela a occasionné l’une ou plusieurs de ces conséquences, sache que tu n’es pas obligé de subir ces répercussions dans ta vie parce que tu as le meilleur père au monde. DIEU est le père qu’il te faut. Sors de ces faux raisonnements que te donne le malin et embrasse ton identité d’Enfant de DIEU.
Esaïe 64:8 : « Cependant, ô Eternel, tu es notre père; Nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l’ouvrage de tes mains. »
DIEU est notre père céleste, pas seulement parce qu’il est notre créateur mais aussi parce qu’il est Rédempteur ( il nous a rachetés en nous envoyant Jésus-Christ qui est mort sur la croix pour nos péchés par amour pour nous)
« Car DIEU a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16)
Accepte que tu es enfant de DIEU et entre en intimité avec lui, il est le seul qui ne t’abandonnera jamais, le seul qui ne va pas te juger et c’est le seul vers qui tu peux toujours te tourner. C’est un papa qui fait grâce en tout temps. Ephésiens 2 : 4-6: « Mais DIEU est riche en bonté. Aussi, à cause du grand amour dont il nous a aimés, alors que nous étions spirituellement morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre les uns et les autres avec le Christ. C’est par la grâce que vous êtes sauvés. Par notre union avec Jésus-Christ, DIEU nous a ressuscités ensemble et nous a fait siéger ensemble dans le monde céleste.«
Sa faveur est imméritée. DIEU ne te donne pas en fonction de ce que tu as fait, mais il te bénis parce qu’il t’aime. Même s’il arrive que tu tombes, en tant que père, il étends sa main pour te relever. 2 Corinthiens 12:9: « Mais il m’a dit: Ma faveur imméritée te suffit : Car ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans ta faiblesse.«
Pour finir, le Psaumes 68 verset 5 à 7 dit : « Chantez à DIEU! Célébrez- le par vos chants! Louez son nom! Frayez la voie de celui qui chevauche les nuées! Il a pour nom «l’Eternel». Réjouissez-vous devant lui ! Il est le père des orphelins et le défenseur des veuves. Oui, tel est DIEU dans sa sainte habitation.«
DIEU est notre père à tous. Peut importe ta condition actuelle, reconnecte toi à ton père qui est dans les cieux et sur qui tu pourras toujours compter.
Conseil: A vous pères biologiques ou adoptifs, ne prenez pas votre rôle à la légère. Demandez à DIEU au travers de son Esprit-Saint de vous montrer comment être des repères pour vos enfants afin de leur apporter l’équilibre nécessaire pour qu’ils soient épanouis. Ainsi, ils deviendront des solutions pour leur génération.
Mesmère AGOSSOU
