
1 Jean 2:17: Or le monde passe, sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de DIEU demeure éternellement.
L’obéissance est l’action ou l’habitude de se soumettre à la volonté de quelqu’un, le fait d’exécuter un ordre.
Dans le contexte chrétien, l’obéissance c’est mourir à soi (ne plus faire sa propre volonté) et accepter volontairement de tout son cœur d’exécuter entièrement la volonté de DIEU. Il est essentiel pour un enfant de DIEU d’obéir à son Père qui est dans les cieux parce que sans obéissance il n’y a pas de bénédictions. C’est l’obéissance qui nous rend agréable à DIEU alors que la désobéissance nous prive des grâces de DIEU. (Lire Deutéronome 28)
Le sacrifice est l’action d’offrir volontairement quelque chose, c’est le renoncement ou la privation volontaire dans un but précis. Dans l’ancien testament, il y a plusieurs types de sacrifices qui impliquaient d’offrir en holocauste des animaux à DIEU, en les brûlant sur des morceaux de bois.
QUELLE EST LA VALEUR DE L’OBEISSANCE
Obéir à DIEU est le plus grand des sacrifices, ce n’est pas que DIEU est contre les sacrifices mais il vaut mieux être obéissant que de chercher à offrir des sacrifices à DIEU.
Samuel dit : l’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi (1 Samuel 15:22-23).
Le prophète Samuel s’adressait au roi Saùl qui n’a pas respecté un ordre que lui avait donné l’Eternel et qui a essayé de trouver des excuses pour couvrir sa désobéissance.
Les écritures nous parlent de plusieurs personnages bibliques qui ont été obéissants envers DIEU et qui ont reçu des faveurs divines.
Je vous en montre 4 exemples :
– Jésus a obéi à DIEU avant même la création du monde en acceptant se sacrifier pour sauver l’humanité
– Noé a obéi à l’instruction de DIEU pour la construction de l’arche qui l’a sauvé du déluge lui et sa famille ainsi que les générations futures.
– Abraham obéit à l’ordre que DIEU lui avait donné en voulant sacrifier Isaac, ce qui a démontré la grande foi qu’il avait en DIEU.
– David s’est soumis à toutes les volontés de DIEU et donc il a été choisi pour être un ancêtre du fils de DIEU.
Respecte les ordres de l’Eternel, ton DIEU, marche dans ses voies et garde ses prescriptions, ses commandements, ses règles et ses instructions, en te conformant à ce qui écrit dans la loi de Moïse. Ainsi tu réussiras dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras. (1 Rois 2:3).
Pour être obéissant, il faut :
– avoir soif de DIEU (désirer écouter et exécuter sa volonté) ;
– aimer lire et méditer la parole de DIEU ;
– désirer plus d’intimité avec le Saint Esprit à travers la prière ;
– se séparer de toutes les choses qui n’honorent pas DIEU (péchés) ;
– demander à DIEU la grâce d’avoir un cœur obéissant.
Tout enfant de DIEU doit se libérer de toutes les distractions qui l’empêchent de se rapprocher davantage de DIEU. L’obéissance envers DIEU transforme les vies, reflète la lumière de DIEU et a un impact sur les autres.
En effet, tout comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, beaucoup seront justes par l’obéissance d’un seul. (Romains 5:19).
Mesmère AGOSSOU
