
Isaïe 54 : 2 – 5 : Élargis l’espace de te tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets ! Car tu vas te répandre au nord et au midi. Ta descendance dépossédera les nations, elle peuplera des villes désertées. Ne crains pas, tu ne connaîtras plus la honte ; ne tiens pas compte des outrages, tu n’auras plus à rougir, tu oublieras la honte de ta jeunesse, tu ne te rappelleras plus le déshonneur de ton veuvage. Car ton époux, c’est Celui qui t’a faite, son nom est «Le Seigneur de l’univers». Ton rédempteur, c’est le Saint d’Israël, il s’appelle «DIEU de toute la terre».
La tente dans la Bible traduit l’endroit où DIEU et l’homme se rencontrent. C’est un lieu de rendez vous consacré à l’intimité entre DIEU et le peuple d’Israël. (Exode 33:7)
C’est l’espace réservé à l’arche de l’alliance (coffre dans lequel était disposé les tables de la loi reçue par Moïse sur le Mont Sinaï) où les prêtes désignés venaient faire des sacrifices pour le peuple. La tente est un lieu où la présence de DIEU est manifeste.
COMMENT ELARGIR L’ESPACE DE SA TENTE
Pour nous enfants de DIEU, Élargir l’espace de sa tente signifie accroître nos capacités, étendre nos limites et avoir de nouvelles dispositions. C’est le fait d’opérer certains changements dans notre vie pour recevoir les bénédictions de DIEU. DIEU nous appelle dans Isaïe 54 à nous attendre à Lui.
Parfois ta réalité n’est pas la vérité : ne vois pas ta condition actuelle comme une fatalité mais espère et marche selon les promesses de DIEU.
Élargir l’espace de sa tente ou sortir de sa zone de confort revient à :
– être plus proche de DIEU (avoir plus d’intimité avec DIEU, passer beaucoup de temps dans la présence de DIEU et méditer sa parole) ;
– être conscient de ses dons et talents ( exprimer chaque jour de la gratitude envers DIEU et être reconnaissant pour toutes ces grâces) ;
– expérimenter de nouvelles activités (opérer certains changements autour de soi, se faire former pour devenir excellent, être disposé à rencontrer de nouvelles personnes et essayer de nouvelles choses) ;
– éliminer toutes distractions et renoncer aux péchés (vivre une vie sanctifiée et agréable à DIEU, dire non aux œuvres de la chair et chercher à imiter Jésus-Christ) ;
Colossiens 2:6-7 : Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en Lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.
Dès aujourd’hui, décide de ne plus te fixer des limites pour empêcher DIEU d’agir dans ta vie parce que plus ta foi est grande, plus grande sera la manifestation de DIEU. La volonté de DIEU est que tu prospères à tous égards (3 Jean 1:2), alors il est important que tu développes une foi ferme en DIEU et en sa parole pour que sa gloire soit manifeste dans tous les domaines de ta vie.
1 Chroniques 29:11-12 : À toi, Seigneur, force et grandeur, éclat, victoire, majesté, tout, dans les cieux et sur la terre ! À toi, Seigneur, le règne, la primauté sur l’univers: la richesse et la gloire viennent de ta face ! C’est toi, le Maître de tout : dans ta main, force et puissance ; tout, par ta main, grandit et s’affermit.
DIEU est illimité. Donc en ayant une attente proportionnelle à sa grandeur, et à la dimension de ce que Lui seul est capable de faire, prie comme Yabès dans 1 Chroniques 4:10 et demande Lui d’étendre tes limites, de renouveler ton intelligence, tes pensées et tes forces, de te restaurer, de te bénir et de faire de toi une source de bénédictions pour les autres.
Mesmère AGOSSOU
