
Il y a plusieurs femmes dans la bible qui ont marqué le cours de l’histoire de l’humanité, mais une seule d’entre elles a été particulièrement bénie par DIEU, puisque c’est elle qui est la mère de son Fils. Parmi toutes les femmes de cette époque-là, DIEU a choisie Marie pour qu’elle soit le canal par lequel le Verbe s’est fait chair. Elle a été l’instrument de DIEU pour que le Messie soit envoyé pour sauver le monde.
MARIE, MERE DE JESUS-CHRIST
Tout a commencé lorsque l’archange Gabriel apparut à Marie pour lui annoncer que DIEU l’avait choisie pour être la mère de Jésus (Luc 1:26-27). La salutation de l’ange Gabriel était singulière puisqu’il a dit à Marie: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi (Luc 1:28). Marie voulait savoir comment cela pouvait être possible qu’elle soit mère alors même qu’elle ne connaissait point d’homme. C’est là que l’archange lui dit que le Saint Esprit va descendre sur elle et que la puissance de DIEU va la couvrir (Luc 1:34-35).La naissance de notre Seigneur Jésus était très particulière vu qu’il est né d’une femme vierge et c’est la puissance de DIEU même qui l’a conçu.
Marie est une femme spéciale parce qu’elle s’est totalement soumise à la volonté du Seigneur peu importe les conséquences qui allait en découler. C’était une jeune fiancée qui aurait pu se faire lapider par les gens de son village à l’annonce de sa grossesse puisqu’en ces temps-là il fallait que les jeunes filles soient mariées avant de contracter une grossesse. Marie a une totale confiance en DIEU, c’est pourquoi elle a répondu à l’appel du Seigneur et a donné volontiers son corps pour faire naître le sauveur de toute l’humanité. Sa dévotion lui a valu le titre de pleine de grâces et de bienheureuse.
Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en DIEU mon Sauveur, Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais tous les âges me diront bienheureuse, Parce que le Tout-Puissant fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, et sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Il a déployé la force de son bras; il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés, et il a renvoyé les riches à vide. Il a secouru Israël, son serviteur, et il s’est souvenu de sa miséricorde ; Comme il l’avait dit à nos pères; Envers Abraham et sa postérité pour toujours. (Luc 1:46-55)
Après avoir donné naissance à Jésus, elle est allée avec Joseph le consacrer au temple et elle reçut une prophétie d’un vieil homme pieux appelé Siméon qu’elle garda précieusement dans son cœur. (Luc 2 : 34-35).
Marie est la première à avoir cru en Jésus fils de DIEU, c’est d’ailleurs pour ca que certains disent qu’elle est l’initiatrice du premier miracle puisque c’est elle qui, malgré que Jésus lui a dit que son heure n’était pas encore venue, a demandé aux serviteurs de faire tout ce que son fils dira. Elle était convaincue sans l’ombre d’un doute qu’il est le seul qui pouvait apporter une solution au problème qui se présentait (Jean 2: 1-11).
Marie avait une foi entière en DIEU et tout au long du ministère de Jésus, elle était là, à ses côtés jusqu’au jour de sa mort sur la croix.
Mesmère AGOSSOU
